skip to Main Content
www.bbc05.fr brianconbadclub@gmail.com

Depuis plus de 25 ans à Briançon…

Les premières traces du badminton à Briançon remontent aux années 1980 quand un éducateur sportif proposait ponctuellement des initiations.

C’est en février 1989 que le club est créé. L’activité démarre lentement en loisir, puis quelques membres motivés se lancent dans le bain de la compétition. Au fil des années le club s’épanouit dans son activité et des manifestations sportives se mettent en place. Le « tournoi des 3 raquettes » (tennis, tennis de table, badminton) apparait en précurseur et totalisera 9 éditions entre 1990 et 1998.

Les années suivantes, en raison de difficultés locales, seuls deux tournois au succès mitigé seront organisés. Pourtant durant ces années « évènementiellement creuses », une équipe montée en Interclubs se forme et obtient de bons résultats dans les compétitions régionales en PACA ou Rhône Alpes.Au fils des saisons la part de compétitions et les bons résultats ne cessent de se développer au sein du Club, le besoin d’organiser un nouveau tournoi devient évident.Ce manque sera comblé en 2005 avec le lancement d’un tournoi majeur de dimension nationale baptisé « La Plume des Neiges », allusion à la situation géographique du Club et de la ville de Briançon, au milieu des montagnes. Le format, audacieux à cette époque, repose exclusivement sur une compétition de doubles répartis sur deux journées et plusieurs gymnases…le succès est immédiat et reste de bon niveau dans les années qui suivent.Fort de cette dynamique, le Club se mobilise alors pour développer la formation et les compétitions des jeunes. Il reçoit l’organisation en 2007 et 2009 du Trophée Régional Jeunes (TRJ). Cependant, avec la situation géographique très excentrée de la ville rend les déplacements plus longs, le « défi » est de taille. Les débuts sont néanmoins prometteurs. Le premier Trophée réussiera à rassembler 60 jeunes compétiteurs et ils seront un peu plus de 120 à faire le déplacement en 2009…2008 n’en est pas moins une année importante. Le Club avance légèrement la fête de ses 20 ans pour recevoir une nouvelle fois l’Equipe de France de passage à Briançon qui effectuera quelques démonstrations pour l’occasion.Cette année là, le Club reçoit également l’organisation du Championnat de ligue jeunes. Grâce à la confiance et au soutien de la ligue PACA de Badminton, la compétition accueillera 141 participants issus de 24 clubs dont quelques espoirs qui aujourd’hui, s’affirment sur les circuits nationaux et internationaux.Tout cet investissement fourni par les bénévoles est récompensé dans les années suivantes avec l’obtention d’un label pour l’école des jeunes.

Aujourd’hui, avec une moyenne de cent licenciés par an, le Club est le deuxième du département des Hautes Alpes en nombre de licenciés.

La part de compétition est toujours bien présente et le tournoi national de la Plume des Neiges est devenu un classique dans le calendrier régional notamment grâce à son bon équilibre entre niveau de jeu et convivialité.

Back To Top